Plafonnage

Le plafonnage pour un intérieur plus moderne et confortable

Vous voulez mettre votre intérieur au goût du jour ? Vous avez hérité d’une maison ancienne dont les murs sont abimés ? Vous avez acheté un logement inachevé et vous voulez parfaire les cloisons et les plafonds ? Le plafonnage est un des travaux auxquels vous devez absolument penser. De quoi s’agit-il ? En quoi consiste ce type de travaux de rénovation ? C’est le moment de tout savoir.

Pourquoi plafonner les murs et les plafonds ?

Si vous engagez une entreprise de rénovation pour le plafonnage des murs et des plafonds, vous aurez sûrement envie d’avoir un intérieur plus sain. Plafonner un mur, c’est le rendre plus esthétique, plus lisse et plane. Cette opération est aussi indispensable si l’on veut habiller les parois d’un nouveau revêtement.

Autrement dit, le plafonnage permet d’avoir une surface parfaitement homogène propice à la pose du papier peint. Ce type de travaux de rénovation s’avère également incontournable si l’on veut avoir une surface régulière avant l’application d’une peinture d’intérieur.

Il faut noter que les avantages de cette opération sont multiples. Le plafonnage du mur peut, entre autres, contribuer au confort des occupants et à l’amélioration des performances énergétiques d’une habitation. En effet, il peut aider à renforcer l’isolation thermique et phonique. La pose de certains éléments décoratifs peut également nécessiter la réalisation de travaux de plafonnage.

Le plafonnage du plafond, tout comme celui du mur, est un type de travaux qui ne concerne pas que les habitations. Les bureaux, les locaux industriels, les établissements commerciaux, les locaux professionnels ont tous besoin d’un plafonnage. Ce dernier est opéré soit au moment de la construction ou d’une rénovation.

En quoi consiste le plafonnage ?

Alors, la question qui se pose est : en quoi consistent les travaux de plafonnage ? À souligner d’abord qu’il existe deux techniques de plafonnage à savoir le plafonnage humide et le sec. Le premier consiste à enduire le plafond ou le mur de plâtre humide. Cette technique est souvent choisie lors d’une construction, mais peut également convenir pour une rénovation.

La seconde méthode consiste à poser des plaques de plâtre. Contrairement au premier, celle-ci ne requiert aucun temps de séchage. A savoir, cette mise en oeuvre est un peu plus coûteux. Son avantage comparé au premier, c’est qu’il peut camoufler les grosses irrégularités sur le plafond ou les murs. 

Si vous voulez tout simplement rénover les murs ou le plafond, votre plafonneur peut vous recommander la pose de plâtre humide. Si par contre, vous voulez ajouter des parois de séparation ou des faux plafonds, vous n’avez pas d’autre option que le plafonnage avec plaques de plâtre.

Un plafonneur professionnel à votre disposition

Certes, plafonner un mur ou un plafond requiert des compétences particulières. La pose de plaques de plâtre ne s’effectue pas n’importe comment. De nombreux paramètres sont à respecter pour assurer la solidité de l’ouvrage. Il en est de même en ce qui concerne l’enduisage. Il ne doit y avoir aucune irrégularité apparente sur la surface enduite.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de confier les travaux à une entreprise de rénovation ayant de l’expérience dans le domaine du plafonnage. Cube Construct peut mettre son savoir-faire à votre service pour réaliser pour vous l’intérieur dont vous rêvez, que ce soit pour votre habitation ou vos locaux professionnels.

Votre devis en 48H

  • registre

Nouveau compte S'inscrire