Rénover sa maison : par où commencer ?

Posté par: Cube Construct Dans: Renonews Sur: Commentaire: 0 favorite Frappé: 1372

La rénovation d’une maison est un projet qui ne se décide pas du jour au lendemain. C’est une opération complexe qui mérite une mure réflexion. Voulez-vous redonner un coup de jeune à votre vieille demeure ou moderniser votre appartement ? Cet article vous révèlera les étapes importantes par lesquelles il faut passer.




Évaluer l’ampleur des travaux

Lors d’un projet de rénovation de maison, aucune décision ne doit être prise à la hâte. Ce n’est pas parce que vous voulez un grand espace que vous allez prendre la décision de détruire tous les cloisons. Il est important de faire un état des lieux pour pouvoir évaluer l’ampleur des travaux à réaliser, et voir si le budget à sa disposition peut la couvrir. Faites expertiser votre habitation par un spécialiste. D’ailleurs, vous devez savoir qu’il est obligatoire de réaliser ce qu’on appelle dossier de diagnostic technique. Ceci vous permettra d’identifier tous les points faibles de votre logement et d’agir en conséquence. L’expert va vérifier, entre autres, l’installation électrique, l’état de la plomberie, des revêtements de sol, du système d’assainissement, etc.

Démolir ou ajouter des murs

L’agrandissement de l’espace intérieur est l’un des motifs les plus courants qui poussent les gens à faire appel à une entreprise de rénovation. Pour cela, il est souvent nécessaire de supprimer les murs. C’est donc la deuxième étape des travaux. Attention, les murs porteurs ne doivent pas être touchés. Il alors important de demander l’avis d’un expert avant de démolir quoi que ce soit. C’est aussi le moment de démolir les mobiliers fixes comme la cuisine, la salle de bain, ou encore les cheminées si vous voulez changer leur emplacement ou les agrandir. Si dans votre cas, l’espace est trop grand et que vous avez envie d’installer des cloisons pour pouvoir aménager de nouvelles pièces, c’est le moment de le faire.

Réaliser les gros travaux

C’est une des étapes les plus importantes d’un projet de rénovation complète d’une maison. Elle concerne tous les travaux nécessaires aux futurs aménagements. Si vous avez opté pour des équipements encastrables, c’est le moment de les mettre en place. Le gros œuvre inclut le passage de gaines, les travaux d’évacuation, le coulage des dalles, l’installation des planchers… Si lors de la réalisation de l’état des lieux, des problèmes d’humidité sont constatés, il est temps de les régler. Il en est de même pour les problèmes d’infiltration et de parasites. Si les façades nécessitent une réparation, le ravalement peut aussi être programmé lors de l’étape du gros œuvre.

Rénover des réseaux

L’étape suivante consiste à rénover les réseaux. C’est le moment de remettre aux normes les différentes installations dont le réseau d’électricité (alimentation, distribution, mise à la terre…), le réseau de communication (internet, tv, domotique,), réseau hydraulique (évacuation, alimentation, pose des éléments sanitaires, etc. ), réseau gaz, réseau ventilation (installation de la gaine, etc.), réseau chauffage (installation des radiateurs, chauffage au sol, chaudières, etc.). Pour n’omettre aucune opération importante, il est préférable d’engager un expert pour vous épauler. N’oubliez pas que la rénovation des réseaux est une étape incontournable pour assurer le confort et la sécurité des occupants d’une maison.

Refaire ou rénover l’isolation

Cette étape est aussi primordiale, quoique souvent négligée. Elle comprend généralement l’isolation des murs et de la toiture. Une excellente isolation vous permettra de profiter d’un confort thermique optimal dans votre maison. Qui dit isolation de qualité, dit aussi facture de chauffage allégée. A ne pas oublier que les travaux d’isolation dans le cadre d’une rénovation donnent droit au crédit d’impôt.

Améliorer le revêtement mural

Rénover sa maison sans toucher au revêtement mural est tout simplement impensable pour certains. Peinture, carrelage, pierre, textiles, papier peint, bois, pvc, enduits décoratifs, plâtres, pvc, liège…, de nombreux types de revêtement existent. Vous pouvez poser un revêtement mural qui correspond à vos gouts et à votre budget. Notez que certains revêtements muraux ont des capacités isolantes. Vérifiez ce point si vous voulez faire d’une pierre deux coups. Rappelez-vous que vous pouvez toujours compter sur les conseils d’un expert en rénovation dans le choix de vos matériaux.

Changer le revêtement de sol

L’étape suivante concerne le sol de votre maison ou votre appartement à rénover. Si vous avez un sol irrégulier, la mise en place d’une chape est l’opération à réaliser au préalable. C’est indispensable, si vous comptez changer le revêtement de sol et si vous voulez aussi que celui-ci ait une meilleure longévité. Assurez-vous donc que la chape soit parfaitement plane. Ainsi, vous pourrez choisir n’importe quel type de revêtement pour votre sol (carreaux, béton ciré, parquet, moquette, etc.).

Réaliser les différents branchements

La prochaine étape, c’est la mise en service de toutes les installations nouvellement posées. C’est lors de cette étape que se réalisent les branchements électriques, ceux liés au chauffage, à la communication et à la plomberie. Une fois que vous aurez effectué ces opérations, vous pouvez vous féliciter, car vous avez maintenant une maison parfaitement opérationnelle. Attention, la moindre erreur de branchement peut entrainer des accidents graves. Si cette opération de relève pas de vos compétences, la décision la plus sage est de contacter un professionnel.

Personnaliser le logement selon ses besoins

On arrive maintenant à la dernière étape des travaux de rénovation d’une maison. Vous pouvez compter sur l’aide d’un architecte d’intérieur si vous avez du mal à choisir l’emplacement de vos différents mobiliers fixes ou mobiles. Ce professionnel peut également vous donner des conseils judicieux en matière de mariage de couleurs et d’éclairage. Il peut aussi vous mettre en relation avec des artisans qui sauront vous fabriquer des mobiliers assortis à votre style de décoration et adaptés à la configuration de votre espace. Bien sûr, vous pouvez vous passer de son service si vous y connaissez en aménagement d’intérieur et faire un peu d’économies.

Maintenant, vous êtes au courant des étapes essentielles à accomplir si vous voulez rénover partiellement ou intégralement votre maison ou appartement. Pour mener à bien votre projet, sachez que vous pouvez toujours compter sur les nombreuses années d’expérience de Cube Construction.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre